Les dossiers du mois

La gestion des syndicats

Télécharger le rapport en format pdf

La liberté syndicale est consacrée par la Convention n° 87 de l'OIT. Cette convention est ratifiée par la Côte d'Ivoire. Les dispositions pertinentes de cet instrument interdisent à l'autorité investie de la puissance publique de s'ingérer dans leur organisation interne et dans leur fonctionnement.

En revanche, elles mettent à sa charge de créer le cadre d'exercice de ces libertés dans les conditions telles que ces organisations participent à la vie publique au même titre que toutes associations d'utilité publique.

Lire la suite...

Élections sociales ou professionnelles au plan national : opportunités et faisabilité

Télécharger le rapport en format pdf

L'organisation des élections professionnelles ou sociales au plan national à une période bloquée est une innovation essentielle dans le système de gouvernance du monde du travail en Côte d'Ivoire.

En effet, les dispositions pertinentes du Statut Général de la Fonction Publique et du Code du Travail ne font nulle part allusion à des élections professionnelles ou sociales au plan national, ni plus à la mesure de l'audience des organisations de travailleurs  et d'employeurs au plan sectoriel et national.

Lire la suite...