La presse parle du CNDS

Côte d'Ivoire : Le Conseil national du travail s'engage à promouvoir le dialogue social

Afriquinfos : revue de presse CNDS

Vendredi 23 mars 2012

Le Secrétaire Permanent du Conseil National du Travail (CNT), Patrice Yao a exprimé jeudi à Abidjan l'engagement de la structure à promouvoir le dialogue social dans le pays.

M. Yao qui intervenait à l'occasion de l'ouverture des journées de promotion du CNT a indiqué que le Conseil s'attèle à désamorcer des crises dans des secteurs sociaux donnés, et procède à des règlements de litiges après qu'une crise eut finalement éclaté.

"Les crises récurrentes qu'a connu la Côte d'Ivoire sont certes politiques, mais elles ont eu des effets économiques et sociaux dans le pays", a relevé Patrice Yao.

"Il y a eu la fermeture d'entreprises, le chômage technique, les mouvements de personnes notamment les déplacements massifs", a- t-il illustré, notant qu'il appartient au CNT de trouver des mécanismes pour atténuer les difficultés.

Pour celui-ci, il importe par ailleurs d'opter pour une harmonisation des bonnes pratiques en matière de travail.

"Nous sommes les gardiens du protocole d'accord de la trêve sociale. Il nous revient de faire chaque année un rapport sur le dialogue social en Côte d'Ivoire", a conclu le chef du CNT.

Sur instigation du Bureau International du Travail (BIT), la Côte d'Ivoire créé en 2007 un Conseil National du Travail qui se présente comme une instance au sein de laquelle les questions liées aux conflits sociaux et aux projets de développement sont débattues.

Source de l'article : Afriquinfos